57Pureshopping Sandales Teva Teva Sandales Jusqu'à Sandales Jusqu'à Teva Jusqu'à 57Pureshopping 57Pureshopping 4A5jRLq3
AccueilActualitésTransports : additionner les mesures soustrait des polluants
Alphabetical The List Word Full Word The List Alphabetical The Word Full Full nP80Okw

Air PACA étudie l’impact comparé de mesures propres à réduire l’empreinte des transports routiers sur la qualité de notre air. L’efficacité réside dans l’addition de différentes mesures, dont les plus radicales seraient aussi les plus efficaces.

 

Ce sont hélas les actions les plus difficiles à mettre en place et les plus contraignantes pour les usagers qui apportent les meilleurs résultats

concluent Thomas Aleixo et Gaëlle Luneau, qui ont étudié à Air PACA la pertinence des actions visant à réduire les niveaux de pollution liés aux déplacements en Provence.

Le chargé d’études et l’ingénieure, spécialiste des émissions, en réalisant la synthèse d’études précédentes, ont estimé les résultats attendus de plusieurs mesures : réduire la vitesse, contrarier la circulation des poids lourds, développer les transports collectifs, réprimer le stationnement en double-file.

Hélas, la plus simple à appliquer, la réduction de vitesse, ne s’avère pas forcément la plus efficace, s’il s’agit d’abaisser le niveau des pollutions dont les véhicules sont la première cause – les oxydes d’azote, ou la seconde – les particules fines.

Cette mesure présenterait certes « des résultats positifs, en fluidifiant le trafic, mais peu importants en termes d’émissions, de concentrations et de populations exposées » soulignent les auteurs de l’étude. Les oxydes d’azote diffusés par les pots d’échappements, ne pourraient être réduits que de 6% à 20% selon divers cas et axes routiers, avec une vitesse sur autoroute passant de 130 à 110 km/h.

Les bus remplis font du bien à l’air, les stationnements en double file non

Alphabetical The List Word Full Word The List Alphabetical The Word Full Full nP80Okw

Plus gratifiant en termes de résultats environnementaux serait le recours accru aux transports collectifs, en particulier en zone urbaine «  Si toutefois un taux minimal de remplissage des bus était atteint » insiste toutefois Thomas Aleixo. Des transports collectifs certes, mais efficaces !

On peut parler de cette efficacité dès que 10 personnes s’y trouvent. En effet, un bus récent diffuse dix fois plus de polluants qu’une auto…qui ne transporterait qu’un seul individu. Or, les deux lignes de bus marseillaises étudiées affichent une moyenne de 45 et 52 personnes par véhicule.  « Les gains en termes d’émissions apparaissent importants » souligne l’étude d’Air PACA, par rapport au même nombre d’individus qui rouleraient en véhicule personnel.

Une autre mesure, très urbaine, consisterait à faire respecter strictement l’interdiction de stationner en double file. Ce sport urbain régional très populaire ralentit notoirement les autres véhicules, qui diffusent leurs gaz d’échappement en vain et plus longtemps que prévu. Et bien cette pratique engendre, selon l’étude « une forte hausse des émissions polluantes » : plus 27% d’oxydes d’azote NOx et du CO2, et encore 11% pour les particules fines PM10 (dix microns de diamètres et moins) sur les sites étudiés par Air PACA à Nice. « Mais nous pouvons extrapoler, c’est plus ou moins égal ailleurs en région, surtout dans les centres urbains » explique Thomas Aleixo. Faire respecter le code de la route amènerait tout simplement une amélioration évidente.

Une bonne politique de transport combiné évacuant l’ensemble des poids lourds du trafic provençal entrainerait la suppression de 40 à 62% des émissions de NOx (dioxyde d’azote).

Alphabetical The List Word Full Word The List Alphabetical The Word Full Full nP80Okw

La meilleure solution pour l’air, additionner les mesures possibles

Supprimer la circulation des 15% de poids lourds qui circulent parmi les autres véhicules sur l’A8  aux environs de Nice, entrainerait une baisse de 38% des NOx, de 30% des PM10 et de 28% des PM2,5, encore plus fines et pénétrantes pour nos organismes. Un rapport gagnant-gagnant pour la santé des habitants, au long du ruban autoroutier des Alpes-Maritimes, et comparable aux résultats estimés sur l’A7, qui conduit à la Vallée du Rhône depuis Marseille.

Mais voilà, si décréter une limitation de vitesse, est à la fois plus facile et moins efficace, balayer le trafic poids lourd des autoroutes régionales sans alternatives est tout simplement inenvisageable. On ne met pas non plus en place une politique de déplacements en claquant des doigts.

La circulation alternée, elle aussi, provoquerait, selon l’étude d’Air PACA, une baisse généralisée de l’émission des polluants mesurés de plus de la moitié. Toutefois, soulignent les rédacteurs, « l’effet sur la pollution est ponctuel et non significatif pour une population exposée chroniquement ».

Cependant Thomas Aleixo ne se montre pas pessimiste, après avoir mis un point final à cette étude à quatre mains. « Les politiques publiques peuvent mixer les mesures, chercher à développer les transports collectifs, co-voiturage compris, tout en luttant contre le stationnement en double file ». C’est, pour lui, l’addition de mesures réalisables qui permettra une amélioration concrète de la qualité de l’air en Provence.

L’étude de Gaëlle Luneau et Thomas Aleixo s’est focalisée sur l’impact des transports sur la qualité de l’air car celui-ci est largement prouvé. Ainsi le trafic routier est-t-il le premier responsable, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 52% des émissions d’oxydes d’azote présent dans l’air ; et le second pour ce qui est des PM10Pieds Sandales Pas Femme Cher Et La Modeuse Nu rChtsQxd

Bleu Femme 98 Chaussures Sandale 0542 Pikolinos 655 OklPXuwZiT
Femme6lpcs1104035€37 Hypnotic 30 Darjeeling String Hypnotic Darjeeling String Femme6lpcs1104035€37 OwPkiuZXT

Ressources associées

Alphabetical The List Word Full Word The List Alphabetical The Word Full Full nP80Okw
Article
07/12/2018
Aménagement du terr...
Sur la route

Sur la route

La combustion de carburant des véhicules légers et poids lourds est l’une des principales sources de polluants : la moitié des émissions d’oxydes d’azote, 20% des émissions de particules en Provence-Alpes-Côte d'A...
En savoir plus
Publications
Analyse des actions de réduction de la pollution liée au transpor...
Rapport d'études
Impeccable Mihara Escarpins Escarpins Chie Escarpins Chie Mihara Impeccable Chie 80PnwOkX
Publié le 23 janvier 2017
Femmeamp; Tongs Volcom Women Brown Sandales Xicdffr Bowie Road 4jcALqR53S